Magasinier – cariste
Magasinier – cariste
Un chef d’orchestre du stockage
Sous la responsabilité du Responsable Logistique ou Chef d’atelier/d’équipe, le Magasinier – Cariste est chargé de :
- Réceptionner ;
- Déplacer des palettes de marchandises ;
- Préparer leur expédition.
Le Magasinier – Cariste travaille dans un entrepôt ou magasin. Faisant partie du secteur logistique, son travail change en fonction de son employeur, notamment définie par la taille de celui-ci et par le nombre de personnes qui travaillent au sein du service.
Ses différentes missions :
- Réceptionner les marchandises ;
- Contrôler leurs conformités ;
- Signer les Bons de Livraison ;
- Manipuler les marchandises, souvent rangées sur des palettes, à l’aide d’un engin de manutention (transpalette ou chariot élévateur) ;
- Stocker les marchandises ;
- Approvisionner les postes de travail sur demandes ;
- Gérer parfois les stocks de manière informatique ;
- Préparer à l’avance et amener jusqu’à la zone de chargement les palettes ;
- Charger le camion des palettes concernées lorsque le client ou le transporteur se présente pour récupérer la marchandise ;
- Veiller à caler les palettes pour assurer la sécurité des marchandises durant le transport.
Au cœur d’enjeux sécuritaires (palettes situées en hauteur, engins de manutention en circulation…), il doit donc veiller à respecter les consignes de sécurité pour éviter les situations dangereuses. Le port des chaussures de sécurité est obligatoire.
Le magasinier cariste se doit d’être rigoureux et concentré, qualités essentielles pour exercer ce métier. Il est organisé et consciencieux afin de localiser rapidement les marchandises. Il sait à tout moment où se situent les stocks qu’il a entreposé. Il doit maîtriser la conduite des différents engins de manutention : transpalette, chariots élévateur… Les permis CACES sont souvent nécessaires à la pratique de son métier.
J’assure la réception, le stockage et les sorties de matières. J’accorde un intérêt particulier aux demandes spécifiques de chacun des clients : particularités pour son transport, ses horaires et son choix de conditionnement.