Un partenaire responsable

Démarche RSE d’ASI PROD

2023 - ASI PROD SE DOTE D'UNE STRATEGIE R.S.E

Etape 1 - Présentation

Notre entreprise compte plus de 380 salariés et est en constant développement. A l’affût des opportunités et perpétuellement dans l’innovation, l’entreprise poursuit sa mission économique au service de sa mission sociale « l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ».

Si notre mission sociale chez ASI PROD est claire, nos engagements environnementaux sont toutefois moins visibles de l’extérieur. Or que ce soit nos obligations envers l’état, dans nos relations  commerciales avec des entreprises privées ou pour répondre à des marchés publics, ASI Prod a de plus en plus besoin de développer un discours sur sa Responsabilité Sociétale et de le rendre visible.  

Vous l’avez compris ASI PROD doit se doter d’une stratégie R.S.E, c’est un enjeu de cohérence pour l’entreprise qui est, par ailleurs, engagée dans diverses démarches d’amélioration continue.

Ce nouveau projet R.S.E est programmé pour l’été 2023 et pour le mener à bien nous serons accompagnés par l’agence « Les Petites Rivières » qui assiste, sur des sujets d’innovations sociales, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dont fait partie intégrante l’entreprise adaptée.

Après une présentation du projet à l’équipe d’encadrants, en juin, des visites seront organisées sur les principaux sites : 

  • Blanchisserie,
  • Atelier de conditionnement/assemblage de Thouaré,
  • atelier de façonnage papier de Beaucouzé
  • et atelier de fabrication et réparation de palettes de Divatte sur Loire
  • et enfin à notre Siège Social. 

L’agence analysera les actions de développement durable déjà mises en œuvre et un premier diagnostic sur la R.S.E d’ASI PROD sera établi.

La deuxième étape consistera à interroger les parties prenantes ASI PROD : encadrants, clients, partenaires, fournisseurs etc..  

La troisième étape, de fin aout à fin septembre, portera sur un questionnaire élaboré spécialement pour les salariés ASI PROD afin de percevoir les valeurs que peut dégager l’entreprise, les objectifs R.S.E perçus comme prioritaires et les bonnes pratiques déjà observées.

Afin d’affiner le diagnostic, des entretiens individuels seront prévus avec les personnes les plus directement concernées par les enjeux de R.S.E ou ayant développé des actions en la matière :

A l’issue de ces investigations, probablement au mois d’octobre, un travail de synthèse sera élaboré par l’agence « les Petites Rivières » mettant en visibilité les bonnes pratiques R.S.E ASI PROD, les attentes des parties prenantes et les priorités sur lesquelles ASI PROD doit travailler.

Un nouveau projet coopératif qui donne du sens aux valeurs d’ASI PROD « écoute, diversité, intégration, professionnalisme et réactivité » et où chacun des 380 salariés sera partie prenante. Retrouvez la présentation en vidéo et le témoignage de notre Président André PENAGARICANO.

Etape 2 - Etat des lieux général

Pour réaliser cet état des lieux, l’équipe des PETITES RIVEIERES s’est rendue sur cinq de nos sites afin d’analyser les actions de développement durable déjà mises en œuvre et la manière dont les équipes terrain appréhende le sujet à partir de leur vécu. Une immersion d’une demi-journée par atelier a permis d’ores et déjà de dessiner quatre grands thèmes. A ce stade de la démarche, il ne s’agit pas de diagnostic formalisé ni de recommandations stratégiques mais plutôt d’une photographie à l’instant T.

  • Ressources humaines et qualité de vie au travail : Evolution interne, poly compétence, entraide, solidarité, prise en compte de la pénibilité, polyvalence, intégration, ouverture vers l’extérieur, esprit familial ;
  • Gouvernance : Collaboration, Management Quality Performance MQP, Service Social, participation active des salariés ;
  • Relation aux parties prenantes du territoire : Visite de l’entreprise, rencontres avec les entreprises locales, réseaux d’entreprises, partenariat avec les collectivités du territoire, participation aux évènements locaux ;
  • Environnement : Ecogestes, tri des déchets et emballages, développement de solutions de UPCYCLING des vêtements, logistique optimisée, co-voiturage, réflexion sur le choix des consommables ;
  • Achats fournisseurs : Achats de proximité des matières premières, choix de partenaires responsables.

Constats

Les équipes encadrantes semblent déjà sensibilisées à certains sujets stratégiques de la RSE. Cela peut s’expliquer par l’avancée d’ASI PROD sur 4 projets transversaux liés aux thématiques de la RSE :

  • La certification ISO 9001 ;
  • Le plan de sobriété énergétique (axe environnemental) ;
  • Les démarches RPS et TMS (axe social ; qualité de vie au travail).

De plus, ASI PROD, du fait de sa nature d’entreprise adaptée et son modèle familial, a une réflexion particulièrement avancée sur les sujets de RH, de montée en compétences des équipes et de bien-être au travail.

Un enjeu majeur se dessine dès-à-présent : celui de mutualiser les bonnes pratiques pour les systématiser et les appliquer à tous les établissements. La suite de la démarche (enquête en ligne et entretiens) permettra d’affiner les éléments cités ci-dessus, pour dresser un panorama plus complet et formuler des recommandations stratégiques.

Etape 3 - Le questionnaire

Depuis 30 ans, l’objectif d’ASI PROD est d’accompagner et de faciliter l’intégration professionnelle d’adultes handicapés. Nous avons donc besoin de formaliser ce qui existe déjà pour nous lancer dans un parcours et nous faire progresser sur le sujet de notre R.S.E.  La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un levier de performance qui nous concerne tous, c’est la raison pour laquelle ce nouveau projet sera porté par tous les collaborateurs et parties prenantes ASI PROD. Etape par étape nous cheminerons ensemble vers une stratégie R.S.E solide. Afin d’identifier les axes prioritaires d’engagement d’ASI PROD, il est nécessaire d’interroger un maximum de parties prenantes :

  • Encadrants ;
  • Direction ;
  • Salariés en situation de handicap ;
  • Clients ;
  • Partenaires sociaux et financiers ;
  • Collectivités du territoire ;
  • Fournisseurs, 
  • Etc…

Pour ce faire, 3 questionnaires ont été réalisés pour l’interne et l’externe  

  • Un questionnaire à destination des salariés (e) ;
  • Un second conçu pour les encadrants et membres de la Direction ;
  • Enfin, un dernier à destination des parties prenantes externes (bénévoles, familles, partenaires, financeurs, clients …).

Chaque questionnaire a été travaillé de façon à prendre en compte, dans la mesure du possible, les spécificités de chaque groupe de répondants. Avec l’aide des équipes encadrantes, le questionnaire salariés(e) a donné lieu à une méthodologie d’administration innovante via une application sur téléphone et sur PC.  

Nous avons obtenu un résultat de 224 réponses soit 40 % de retour sur l’ensemble des 3 questionnaires. Ces chiffres ne traduisent pas l’avis de l’ensemble des salariés, parties prenantes ou encadrants mais ils permettent tout de même d’identifier de façon fiable certaines grandes tendances parmi les différents groupes de répondants.

Etape 4 - Le diagnostic RSE

Nous avons choisi de présenter notre diagnostic en nous rapprochant des Objectifs de Développement Durables  (O.D.D) adoptés en 2015, par les pays membres de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement des Pays du Monde et visent à éradiquer la pauvreté, mais aussi à assurer la transition de notre société vers un développement durable à travers la lutte contre les inégalités et les changements climatiques. 

En 2023, ASI PROD intègre donc les O.D.D dans sa stratégie Responsabilité Sociétale d’ Entreprise (R.S.E) .

ODD RSE
Cliquer pour agrandir

Égalité femmes – hommes

ASI PROD S’ENGAGE DANS LE RESPECT DE L’ÉGALITÉ

En conformité avec la réglementation (articles L 2242-7 à  L 1142-10 du code du travail), ASI PROD vous présente l’index de l’égalité femmes-hommes. Compte tenu de nos effectifs, le nombre d’indicateurs se porte à 5 :

Chaque indicateur rapporte un certain nombre de points fixés par décret et qui additionnés permettent d’obtenir une note sur 100.

NOTRE ENTREPRISE ATTEINT LA NOTE DE 85 SUR 100 POUR L’ANNÉE 2023, CE QUI EST SATISFAISANT.

ASI PROD, en application de ce principe d’égalité femmes-hommes, vient de signer un nouvel accord d’entreprise par lequel nous nous engageons à continuer de promouvoir cette égalité dans les domaines du recrutement, de la formation, de la promotion professionnelle, de la rémunération et de l’articulation vie professionnelle / vie privée.

Calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Démarche Environnementale

ASI PROD S’ENGAGE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le respect de l’environnement est une démarche importante pour ASI PROD. Par ses actions concrètes, l’entreprise agit chaque jour pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Quels sont les mesures environnementales mises en place ?

ASI PROD mène des actions de sensibilisation auprès de son personnel (recyclage papier, carton, plastique, éclairage LED…).
Dans son activité de blanchisserie, ASI PROD est consciente de son impact environnemental et s’engage à le réduire par différentes actions.
Elle participe également à cet effort en équipant toute sa flotte de véhicules d’entreprise et ceux de ses collaborateurs avec le système « Petit Bag ».

SAC À DÉCHETS :

Dans la continuité de notre implication environnementale, nous rejoignons la démarche « Petit Bag ». Qu’est-ce que petit bag ?

  • Un petit sac à déchets pour la voiture.
  • Un sac durable en polypropylène recyclé.
  • Un sac 100% écologique.

L’objectif est de diminuer la quantité des déchets abandonnés chaque année au bord des routes de France en stimulant le comportement éco-responsable des automobilistes (5 tonnes / 10 km / ans).

RECYCLAGE PAPIER ET CARTON :

La démarche consiste à valoriser nos déchets :

  • Administratif (documents, papiers).
  • Industriel (carton, emballage, etc).

RECYCLAGE VÊTEMENT EN FIN DE VIE :

Dans le cadre de notre activité blanchisserie industrielle, nous proposons à nos clients un service de recyclage et revalorisation des textiles.

RECYCLAGE BOIS :

Dans le cadre de notre activité démontage palettes, nous sommes en partenariat avec l’entreprise ECOCENTRE pour revaloriser le bois non utilisable.