ASI PROD soutient Clément dans ses aventures
Qu'est-ce que l'ultra cyclisme ? Petit rappel.
Ce sont des aventures cyclistes de plusieurs centaines de kilomètres à parcourir le plus rapidement possible en toute autonomie.
Le jeudi 28 mars, Clément s’est élancé sur la Spider Human, 1300 km entre Paris et le Vignoble Nantais. Clément nous raconte sa course.
« Je porte le dossard 106 pour cette épreuve marquée par la tempête Nelson et son fort vent du sud-ouest. La direction du vent nous a fortement impactée puisque nous avons eu un vent de face sur 900 km environ. Nous étions 8 au départ sur le 1300 Route dont Justinas Leveika (Lituanie) un des 5 meilleurs ultra cyclistes de la planète.
Je me glisse, dès le départ, dans les 4 premiers avec pour objectif de sortir rapidement de Paris. Après 30 km, le vent de face et la pluie font leur apparition et nous ralentissent.
En traversant la Beauce, le vent et la pluie me scotchent à 12 km/h. Je prends la décision de ne pas forcer pour garder des forces et revoit ma stratégie de course. Je m’arrête plus tôt pour manger et dormir 1 h à La Flèche puis profite de la nuit pour rouler avec moins de vent. Cette stratégie s’avère payante puisque je prends la 2ème place au cours de la nuit.
Après 30 h (500 km) de course, je dispose de 60 km d’avance sur le 3ème et 80 km d’avance sur le 4ème, mais 100 km de retard sur Justinas Leveika qui n’a pas dormi de la nuit. Les 4 autres concurrents ont abandonné dans la Beauce.
Le vent de face ne faiblit pas et après 40 h de course et 670 km parcourus avec vent de face, je dispose d’une confortable avance de 120 km sur le 3ème et 200 km sur le 4ème. Je suis revenu un peu sur Justinas L. mais insuffisamment pour prétendre à la victoire.
La suite de la course fut très tranquille. En effet, Justinas L. avait + de 100 km d’avance sur moi tandis que je me suis retrouvé avec 200 km d’avance sur le 3ème ! J’ai ralenti puisque je n’avais plus qu’à « finir » les 500 km restant pour terminer 2nd.
2 coups de mou m’ont atteint. Le 1er après Fontenay le Comte au km 810 puis à Pouzauges au km 1020. Ce dernier a été fort en émotion puisque j’ai croisé des inconnus à 6 h du matin revenant de soirée. Ils m’ont permis de manger et dormir au chaud pendant quelques heures ! Ce repos m’a aidé à terminer le tracé à la 2nde position. »
ASI PROD est fier de cette performance et Clément est invité prochainement à partager ses émotions avec l’équipe de managers ASI PROD.
Au-delà de ses compétences techniques, Clément à la capacité de prendre des décisions et de porter son projet vers son objectif. Des qualités évidentes que notre équipe d’encadrants connait bien au quotidien.
Clément nous donne rendez vous pour son prochain challenge NORMANDICAT le 8 mai 2024 Blainville sur Orne 900 km.