Massicotier

Massicotier

Sous la responsabilité du Chef d’Equipe, le Massicotier prépare et règle son poste de travail en vue d’obtenir un Bon A Façonner (BAF) conforme au dossier de fabrication.

Pour cela, il réalise :

  • Le taquage ;
  • La coupe ;
  • La mise à disposition des produits coupés ;
  • Le nettoyage du massicot et de son poste de travail.

Concrètement, au quotidien le Massicotier prend connaissance du dossier de fabrication et analyse son contenu afin d’évaluer la faisabilité de la commande en fonction de ses connaissances en massicotage.

En fonction du dossier de fabrication, il :

  • Repère et identifie les impressions à couper ;
  • Programme le plan de coupe ;
  • Prépare également les différents périphériques (taqueuse, empileuse et table élévatrice) ;
  • Obtient le BAF qui doit être identique au modèle de base.

De plus, Il gère la production, coupe et conditionne suivant la demande client et intervient en cas de problème. Il est garant de la démarche qualité et évalue la conformité du produit coupé avec la demande. Il contrôle l’état de la lame et veille au maintien de l’outil. Après l’utilisation, il nettoie le massicot et son poste de travail en respectant les règles de sécurité inhérentes à son poste.

Le Massicotier connait l’ensemble de la chaine graphique (prépresse, impression, façonnage), l’ensemble des matériaux (cartons, papiers…) et les produits finis (livres, cartes, emballages…). Il connait parfaitement la machine (massicot) et les différents réglages s’y référant. Il possède également des connaissances mécaniques et électroniques mais aussi en informatique pour pouvoir faire son programme de coupe sur écran.

Il est rigoureux, minutieux, capable de résister au stress et à la pression.

Massicotier-300x200

Mon travail de massicotier consiste à régler les outils de coupe avec une grande précision. Chaque jour, je travaille dans l’intérêt de mes clients en prenant soin des matières premières qui me sont confiées et de mon matériel.

Jean-Pierre.P