RETOUR SUR LA MATINALE
Au cours de la semaine de Qualité de vie au travail, THOUARE DYNAMIC a souhaité proposer un atelier sur la question de la QVT à ses adhérents et plus largement aux entreprises du territoire qui le souhaitaient. C’est ainsi que le 24 juin, en tant qu’entreprise adhérente, nous avons accueilli des chefs d’entreprise dans nos locaux de Thouaré sur Loire pour parler QVT.
Anne Sophie ALLANOT, ergonome, a conduit la séance en proposant à chacun de mettre en avant une action menée au sein de sa structure. Les réponses étaient variées, on a aussi bien parlé d’ambiance de travail, de communication, d’implication que de coopération ou de bienveillance envers les autres et soi-même. Quelle que soit la taille de la structure, finalement nous avons des problématiques communes, ce qui a donné toute légitimité à la présence de chacun à cet atelier.
En deuxième partie de séance, ASI PROD a illustré la thématique par un partage de bonnes pratiques, le fonctionnement de notre SAVS (Service d’Aide à la Vie Sociale). Notre Directrice des Ressources Humaines, Alexandra Guillou, a expliqué le but et le fonctionnement de ce service destiné aux collaborateurs ASI PROD bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé). De par notre statut d’Entreprise Adaptée, nos encadrants ASI PROD accompagnent quotidiennement nos 340 salariés en situation de handicap pour les maintenir dans l’emploi. Nous sommes conscients que l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est un facteur clé de réussite. C’est pourquoi, nous avons expliqué que nos deux travailleurs sociaux interviennent sur des sujets de vie sociale auprès de nos salariés de Loire Atlantique.
Pour exemple, en 2021, 39 salariés ont bénéficié d’un accompagnement sur des projets individuels principalement sur :
- des aides à la gestion de budget,
- la recherche de logement
- ou les démarches administratives.
En fin de séance, la discussion s’est prolongée sur des retours d’expérience et chacun s’est enrichi des bonnes idées des autres. Le groupe est reparti avec des pistes de réflexion et même avec des leviers pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de travail dans sa structure.
Merci à : Anne-Sophie Allanot, Raphael Bernard, Christelle Boulay, florence Garonwski, Paul Lebé, Paul Greloux, laure Mahé, André Pénagaricano, Alexandra Guillou, Patrick Lesage, Anne Laure Allaire pour leur présence.