ESS – Semaine Européenne – Visite de Quo Vadis par nos salariés

Séance de projection sur l'histoire de l'entreprise Quo Vadis

Les EDITIONS QUO VADIS installées à Carquefou demeurent le plus gros client historique d’ASI PROD. Riche de cette collaboration multi décennale, nous les avons sollicités pour une visite de leur site à l’occasion du mois de l’E.S.S. (ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE). C’est tout naturellement que nous avons choisi la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), prévue du 15 au 19 novembre en France et en Europe, pour programmer cette rencontre. C’est ainsi, que six collaborateurs d’ASI PROD se sont rendus dans les ateliers de production QUO VADIS afin d’y découvrir toutes les étapes du process de fabrication de l’agenda. Il faut savoir, que depuis 1996 ASI PROD est intégré dans les locaux de QUO VADIS et à ce jour un effectif de 25 collaborateurs travaille sur des prestations de finition de l’agenda. Pas moins de 6500000 agendas passent chaque année par les mains expertes de notre équipe pour procéder aux étapes de finition.

Deux heures de déambulation dans les différentes zones de production, sous la conduite de Philippe BARON, Responsable des Achats, de la planification et de la sous-traitance, ont permis d’observer les différentes phases de fabrication.

LES DIFFERENTES ETAPES DE FABRICATION

La création

Dans le bureau d’études se prépare la conception 18 mois à l’avance. On y étudie les dernières tendances, l’actualité et on élabore de nouveaux graphismes et de nouvelles couleurs.

Les Achats de matières premières

QUO VADIS consomme 2500 tonnes de papier par an de différents grammages et de différentes couleurs comme le blanc et l’ivoire pour les intérieurs de l’agenda. Le papier est acheté en bobines ou en feuilles à une filiale du groupe qui produit dans les Vosges. Il faut aussi s’approvisionner en matières premières pour les couvertures PVC, carton, polyuréthane, sans oublier les colles, les fils, les agrafes et les élastiques…

L’impression du corps de l’agenda

Une imprimante offset imprime le texte recto-verso sur ce qu’on appelle des cahiers constitués de plusieurs pages. Un agenda étant formé de plusieurs cahiers assemblés entre eux par la suite. Actuellement, notre client a déjà démarré l’impression des agendas édition 2023 !

L’assemblage

Nous avons vu différentes techniques d’assemblage. Le client a le choix de la thermo-couture, la couture simple, le collage ou encore l’agrafage.

Le choix de la couverture

Il existe 180 références d’agendas et de nombreuses références en terme de couvertures :

  • L’emboitée.
  • Le PVC.
  • Le polyuréthane.
  • La spirale plastique.
  • La spirale Wire’O.
  • La spirale Wire’O.
  • La couture.
  • La fausse couture.
  • Le cuir.

Certaines couvertures sont fabriquées de toutes pièces sur place.

La qualité

Plusieurs contrôles sont de rigueur tout au long de la chaine de production. Il arrive parfois que les erreurs détectées nécessitent la réimpression de toute une série.

L’habillage

Une étape réalisée par les salariés d’ASI PROD sur l’un des sites QUO VADIS nommé historiquement « LOGEAIS ». Chaque jour des ordres de fabrication sont réceptionnés par nos services avec les matières correspondantes pour la production. Le corps de l’agenda est livré nu, notre travail consiste à le sublimer, c’est la dernière phase de la chaine de production.

Nos actions sont multiples :

  • Habillage de l’agenda avec pose d’une couverture
  • Insertion d’un répertoire
  • Collage des codes-barres
  • Installation de la bande d’identification
  • Filmage
  • Banderolage kraft
  • Conditionnement
  • Contrôle

Les déchets

Chez notre client, l’économie circulaire prend tout son sens puisque chaque déchet est trié par catégorie et orienté. Par exemple, les excédents de papier que génère l’impression repartent vers une filière de réemploi en pâte à papier. Les chutes de couvertures en PVC retournent chez le fabricant afin d’être réduites en paillettes plastiques pour être réemployées en bobines de P.V.C. Ces mêmes bobines destinées à fabriquer des couvertures d’agendas. Incroyable, non ?

TÉMOIGNAGES

« Pour fabriquer un agenda, il faut environ deux mois. Nous constatons un pic de production sur les mois de mars à septembre. Même si l’agenda électronique a fait son apparition, QUO VADIS développe toujours de nouveaux produits. » D’ailleurs, actuellement l’éditeur travaille sur une nouvelle cible de clientèle qui est en recherche de petites séries. Et de rajouter à l’attention de nos salariés

 » Nous aimons bien collaborer avec vous parce que vous avez une bonne expertise du produit. Vous savez détecter les problèmes qualité au moment de l’habillage, dernier verrou avant l’expédition vers nos clients. Il est toujours temps d’apporter des actions correctives, après c’est trop tard. Il ne faut donc pas hésiter à remonter toutes les difficultés rencontrées pour améliorer le process. « 

Philippe BARON

« Nous passions devant les locaux de notre client depuis plus de 15 ans pour nous rendre à notre travail et on se demandait bien ce qu’il s’y cachait. Nous étions loin d’imaginer une telle technicité pour la fabrication d’un agenda. Nous sommes surpris aussi par les gros volumes traités. Maintenant, nous comprenons mieux les attentes de matières premières et les aléas du quotidien. Les locaux sont immenses pour autant l’atelier est très mécanisé. Nous nous attendions à voir plus de personnels mais il faut noter que le travail est organisé en 3X8. La visite nous a beaucoup plu et les questions étaient nombreuses. « 

Retour de nos salariés

La Direction d’ASI PROD remercie les Editions QUO VADIS pour le temps accordé lors de cette visite et particulièrement Philippe BARRON pour sa sensibilité et sa bienveillance envers nos salariés.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email