ESS – le mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Notre territoire est riche d’acteurs qui cherchent à concilier utilité sociale, innovations, solidarité et compétitivité. L’Entreprise Adaptée (E.A) ASI PROD a bâti son fondement sur ces socles et c’est pour ces raisons qu’elle revendique son appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S).

L’ E.A ASI PROD, présente depuis 30 ans en Pays de Loire, permet tout d’abord aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Véritable laboratoire d’innovations, elle conseille ses clients sur des solutions d’achats responsables. ASI PROD accompagne Petites et Moyennes Entreprises (P.M.E), Grand groupes et Start up sur des solutions de :

  • Services de blanchisserie > logistique, entretien du linge professionnel, calandrage du linge plat, réparation des textiles, recyclage des vêtements de travail en fin de vie.
  • Prestations de travail à façon travail à façon de A à Z > assemblage, conditionnement, montage de sous ensemble, préparation de commande, contrôle, tri qualité, remise en conformité, gestion de l’expédition.
  • Emballage bois avec sa production de palettes déclinée en trois activités > recyclage des palettes cassées, fabrication de palettes neuves et occasion et réparation de palettes Europe.
  • De façonnage papier > découpe au massicot et sur presse, rainage, pose de reliure wire’o et dos carré collé P.U.R, encartage, perfo détachable, agrafage, pliage machine, trou perfo papier, oeilletage, rivetage, collage à chaud et à froid, filmage, pose de double face, brochage, réalisation de liasse et découpe de coins ronds.

Le mois de novembre est marqué chaque année par une photographie des structures de l’ESS qui souhaitent que l’on découvre leur savoir-faire made in France. Relayées par le C.R.E.S.S (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de nombreuses initiatives sont mises en avant.

Pour cette nouvelle édition, ASI PROD est partie prenante et propose des visites d’entreprise à un établissement scolaire afin de sensibiliser la jeune génération d’étudiants à notre modèle économique peu connu.

“Une fenêtre qui s’ouvrira vers la découverte de l’industrie d’aujourd’hui bien loin des références de leurs arrières grands-parents qui se sont vus, en 1906, accordé un repos hebdomadaire de 24h pour la première fois !”

LA SEMAINE EUROPEENNE

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) en France et en Europe, de nombreuses actions de communication et de sensibilisation sont organisées. Elles contribuent à changer la perception du handicap dans l’entreprise et au sein de notre société.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre, ASI PROD riche de son statut d’Entreprise Adaptée, met en place des interactions entre entreprises ordinaires, salariés et clients. C’est dans ce contexte, que six de nos travailleurs handicapés auront le privilège d’être reçus par la Direction des Editions QUO VADIS à Carquefou, le mardi 16 novembre.

Notre collaboration historique avec QUO VADIS date de 25 ans et nous réalisons dans ses locaux des prestations d’assemblage, d’habillage et de conditionnement d’agendas. Une étape plutôt située en fin de process, c’est pourquoi il nous paraissait opportun de faire découvrir le début de la chaine de production à nos salariés.

LE DUO DAY

ASI PROD a également décidé de participer au programme « DUO DAY » mis en place par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

Le jeudi 18 novembre, certains salariés volontaires d’ASI PROD, qui ont déjà un projet d’insertion professionnelle, vont avoir la possibilité de réaliser un stage d’une journée en milieu ordinaire. L’entreprise accueillante nommera un référent qui prendra en charge le stagiaire afin de lui faire découvrir son métier et ses particularités.

Cette initiative promet aux personnes en situation de handicap de découvrir une profession ou un environnement de travail différent. Elle offre aussi la possibilité de faire naitre des vocations et de s’auto-évaluer sur sa capacité à sortir du secteur protégé ou pas. A l’issue de la journée, le stagiaire pourra se projeter davantage sur sa trajectoire professionnelle.

Il y a aussi des bénéfices du côté des entreprises accueillantes, comme la prise de conscience du handicap grâce à ce moment de bienveillance et d’échange. Très souvent le travailleur reconnu handicapé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap), peut avoir un handicap non visible. Une collaboration, sur une journée, aide à démystifier le handicap pour apprécier la performance de l’homme.

Les équipes sensibilisées au handicap sont aussi plus à même de mener une politique de recrutement plus inclusive au sein de leur entreprise.

Il faut noter que pour mettre en corrélation l’offre de stage des entreprises participantes et les candidatures des stagiaires le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a créé une interface en ligne accessible à tous.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email