DUO DAY 2023

Retour d'expérience Duo Day

Chaque année durant la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Etat propose différents dispositifs pour favoriser leur l’insertion ou leur maintien dans l’emploi. Ainsi le dispositif « DUO DAY » présente l’avantage de faciliter une journée de stage découverte grâce à sa plateforme de mise en relation. Les entreprises accueillantes proposent leur offre de stage avec un tuteur référent et les candidats formulent leur demande auprès d’une entreprise volontaire.

ASI PROD encourage ses salariés qui ont un projet et les accompagne dans la démarche DUO DAY.

Delphine P. salariée ASI PROD a accepté de se livrer sur son expérience personnelle.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Delphine et je travaille chez ASI PROD depuis 5 ans. Après une période de soins assez longue, en raison de problème de santé, j’ai intégré l’effectif ASI PROD.

Quel est votre rôle dans l'entreprise ?

Je suis agent de production polyvalent. Je travaille tout autant sur des missions de conditionnement que sur de l’assemblage, du ré-étiquetage ou encore du tri qualité.  

Qu'appréciez-vous le plus dans votre travail ?

J’avais auparavant eu une expérience peu intéressante dans l’industrie en termes de management surtout. Chez ASI PROD, j’ai découvert que le secteur de l’industrie était compatible avec esprit d’équipe, bienveillance, diversité et cohésion de groupe. Par ailleurs, j’ai accepté le rôle de tuteur d’intégration au sein de l’entreprise. Je suis donc référente pour les nouveaux arrivés et j’apprécie pleinement ce rôle.

Comment avez-vous eu connaissance du Duo Day ?

J’ai eu les renseignements via une information collective dispensée par la Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise ASI PROD.

Pourquoi avez-vous candidaté ?

Il se trouve que j’ai une expérience de secrétaire au sein du Comité Social Economique (C.S.E) d’ASI PROD. Je suis élue avec 30 heures de délégation par mois et j’ai souvent l’occasion de réaliser diverses tâches administratives, d’être en relation avec des prestataires, de conduire de réunion etc …

Ce sont pour moi des missions épanouissantes et c’est tout naturellement que j’ai pensé à me former à un métier faisant appel à ces compétences.

Par quel moyen avez-vous trouvé votre entreprise accueillante ?

Je me suis connectée sur la plateforme de mise en relation du DUO DAY et j’ai identifié mon binôme de cette manière. J’ai ensuite formulé ma demande et c’est ainsi que j’ai été acceptée au Conseil Régional des Pays de La Loire. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre journée de stage ?

J’ai été prise en charge par une Assistante de Direction rattachée au service emploi/formation/apprentis du Conseil Régional. J’étais immergée dans le quotidien de ma tutrice. J’ai notamment observé la préparation logistique d’une réunion de 50 personnes à laquelle j’ai assisté le jour même.

Outre l’approfondissement de la profession d’Assistante de Direction, j’ai aussi exploré l’organisation d’un employeur public et c’est captivant.

Et maintenant, quel est votre projet ?

Ce stage a conforté mon envie de travailler dans le secteur tertiaire. Mon manager a, d’ailleurs, bien identifié mes compétences puisqu’il m’a proposé une mission temporaire d’assistante administrative qui m’a beaucoup plu. 

Je suis d’ailleurs actuellement accompagnée par un cabinet extérieur pour réaliser un bilan de compétences. A cette issue, je souhaite me positionner sur un poste administratif dans les domaines tels que la RSE, la QVT ou tout autre secteur.

Retour sur le Duo Day 2023

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email