Aventure Humaine : A comme Adapté

SAVEZ-VOUS COMMENT NOUS INTEGRONS UN SALARIE HANDICAPE DANS NOTRE ENTREPRISE ADAPTEE ?

Compte tenu de notre statut d’E.A (Entreprise Adaptée), nous sommes facilitateurs d’intégration professionnelle pour les travailleurs handicapés. Au quotidien, notre travail consiste à accompagner le salarié dans son projet professionnel, qu’il se projette chez ASI PROD ou dans le milieu ordinaire.

Avant de postuler, le candidat doit obtenir une R.Q.T.H (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), délivrée par la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées), puis une orientation pour l’E.A.

A ce jour, ASI PROD emploie 330 salariés en situation de handicap.

Nos étapes clés pour mieux intégrer

Le recrutement :

Nos actions d’accompagnement démarrent dès le recrutement. Nous sélectionnons des salariés ayant, pour la majorité d’entre eux, des handicaps invisibles, tel que le handicap psychique et la déficience intellectuelle. Néanmoins, nous accueillons également quelques salariés avec des handicaps physiques. Nous avons développé de forts partenariats avec des organismes de réinsertion, de formation, les CAP EMPLOI et les Missions Locales. Nous organisons aussi des Jobs dating et participons aux salons de l’emploi. Lors de l’entretien, nous présentons l’entreprise au candidat, ses particularités et ses métiers. Préalablement à l’embauche, nous lui proposons une période de mise en situation professionnelle et, après un accord entre les deux parties, nous établissons un contrat de travail de 35 heures.

L’accueil :

Avant l’arrivée du salarié, le service RH lui remet le livret d’accueil et lui présente plus en détails le fonctionnement administratif : mutuelle, contrat de travail, prévoyance, prise de poste…

Le premier jour :

Pour assurer une bonne intégration, nous avons mis en place des tutorats d’intégration entre pairs. L’objectif est de rassurer le nouvel arrivant dans son environnement de travail. De son côté, le chef d’atelier dispose d’une fiche qui recense les éléments importants concernant la nouvelle recrue. Elle précise notamment les contraintes de la personne. La procédure d’accueil consiste alors à le sensibiliser sur la sécurité, la qualité, et des E.P.I (Equipement de Protection Individuelle).

La formation :

Une formation, lors de la prise de poste, est délivrée au salarié. Le niveau acquis est évalué régulièrement puis de manière moins rapprochée en fonction de l’intégration des compétences. Nous adaptons les postes de travail au handicap pour limiter les TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Nous travaillons, également, sur le développement de compétences plus techniques tels que le contrôle qualité, la préparation de commandes, la livraison ou la saisie informatique.

La montée en compétences :

Pour évaluer les compétences, nous élaborons un tableau de polycompétences permettant de connaitre le niveau d’acquisition. De cette manière, nous travaillons la progression professionnelle du collaborateur. Des bilans professionnels sont réalisés par les encadrants ainsi que des entretiens annuels et professionnels. Régulièrement, nous mettons en œuvre des formations CASES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), permis de conduire ou autre formation professionnalisante.

Notre accompagnement va au-delà du travail

Les salariés d’ASI PROD bénéficient, s’ils le désirent, d’un accompagnement social par le SAVS (Service d’Aide à la Vie Sociale) de l’APEPI (Association Pour l’Emploi des Personnes Inadaptées) sur le département du 44. Ce service s’adresse aux travailleurs handicapés d’ASI PROD habitant la Loire Atlantique et intervient sur 7 domaines :

  • l’accès au logement,
  • les déplacements,
  • les démarches administratives,
  • la gestion de l’argent,
  • l’hygiène et la santé,
  • la gestion des temps libres,
  • la parentalité.

La Directrice du Service et deux travailleurs sociaux assurent l’accompagnement des salariés handicapés de l’entreprise sous trois formes possibles :

  • projet personnalisé d’accompagnement,
  • démarche ponctuelle,
  • atelier collectif.

Les travailleurs sociaux organisent, aussi, des permanences sur les différents sites de travail.

L’accompagnement du salarié handicapé, qu’il soit professionnel ou social, fait partie de l’ADN d’ASI PROD depuis 30 ans.

Notre accompagnement va au-delà du travail

Découvrez  le témoignage de Claire, une salariée d’ASI Prod, sur notre site internet 

https://asiprod.fr/2022/09/01/aventure-humaine-a-comme-actrice/

Ou en live lors de notre atelier sur les achats responsables  le vendredi 30 septembre 2022 de 9h30 à 11h

Evènement gratuit.
Inscription obligatoire via la billetterie
https://www.billetweb.fr/atelier-achat-responsable

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email