Façonnage
Papier Machine

25 opérateurs sont formés sur l’ensemble de nos machines de façonnage pouvant répondre à vos besoins :

Nos Activités

ENSEMBLE DE NOS ACTIVITÉS DE FAÇONNAGE

LA COUPE

LE MASSICOTAGE

Le massicotage est une étape importante dans le processus de façonnage papier. L’opérateur en charge de la conduite de la machine est appelé massicotier. Il est formé au réglage et doit même anticiper les problèmes qui surviendraient. Il a une bonne maitrise du dossier de fabrication du taquage jusqu’à la livraison des imprimés au client. 

Après avoir chargé son support il définit un plan de coupe du papier, règle son programme de coupe et après plusieurs essais il déclenche la coupe du papier. Trois massicots sont à disposition pour couper le papier en ligne droite jusqu’ à 10 cm d’épaisseur et au format souhaité. On utilise une taqueuse à papier pour aligner les bords des feuilles avant une opération de coupe par exemple. Le paquet de feuilles est déposé sur une table vibrante avec butées pour niveler les 4 cotés pour avoir un angle de marge et ainsi sécuriser la coupe au massicot en paquet de la première feuille sur le dessus à la toute dernière.

LA DECOUPE CYLINDRE SUR PRESSE

La découpe sur presse est utilisée pour vos formes spécifiques cela permet de réaliser des découpes sur mesure originales pour des coffrets de bouteilles, calendrier de l’avant, boite de chocolats, chemise carton, publicités diverses…. Cette solution nécessite une forme de découpe préparée par votre formiste. Elle se présente sur une planche en bois les lames et raineurs y sont fixés en respectant parfaitement les contours du modèle à découper et à rainer. Par pression nous venons frapper, découper et rainer les feuilles une à une sur le cylindre équipé de forme. 

Pour réaliser ce travail nous disposons de différentes machines de découpe sur presse IMPERIA/ SBG/ Heidelberg / Heidelberg OFMI / Auto Greager. pour rainage.

LA DECOUPE DE COINS RONDS

Vous aimez les cartes de visite avec une finition originale de coins ronds, vous souhaitez une plus-value sur vos documents, cette solution est faite pour vous. La coupe coins ronds permet d’arrondir les angles avec une grande précision.

Cette prestation peut être combinée avec une opération de reliure en dos carré collé ou en piqure à cheval de blocs papier.

LE PLIAGE

LE PLIAGE MACHINE

Cette opération de pliage donne une plus-value au papier, brochures, flyers, dépliants, livres, cahiers. Pour les épaisseurs supérieures à 250 grammes, on rajoutera une étape supplémentaire de rainage sur machine de découpe pour faciliter le pliage.

Le pliage est réalisé par le technicien façonnier sur l’une ou l’autre de nos machines MBO / SHOE / STHAL. Il règle sa plieuse à la juste pression des cylindres, adapte la vitesse de réception des papiers, met au format les marges, règle la soufflerie et assure la production en conformité avec les bons à façonner. Le document est transformé en cahier, il peut aussi poursuivre sa finition vers la chaine de brochage/ encartage ou dos carré collé.

LE BROCHAGE

L'ENCARTAGE

Cette opération consiste à insérer plusieurs feuillets, appelés un cahier, dans un autre. L’encarteuse piqueuse à cheval encarte les cahiers, agrafe et coupe sur trois faces un ensemble de cahiers entre eux dans l’ordre de lecture. 

On l’utilise pour les magazines ou les brochures nous sommes équipés d’une encarteuse piqueuse pouvant aller jusqu’à 5 postes margeur couverture.

LE RAINAGE

RAINEUSE MORGANA

En façonnage papier, lorsque le grammage du papier dépasse 250 grammes, un pliage simple ne suffit pas, il faut rajouter une étape de rainage pour faciliter le pliage du papier sans écrasement de la fibre. C’est un procédé réalisé avec une machine appelée « la raineuse » qui consiste à marquer le papier à l’endroit où nous voulons le plier, nous disposons de plusieurs types de machines.

La raineuse traite des petites séries de rainage avec une mise en œuvre très rapide contrairement à notre cylindre de découpe SBG qui est plus adaptée pour les grosses séries.

LE FILMAGE

FILMEUSE FT 60X80 CM

Nous disposons de machines de mise sous film automatiques qui permettent d’emballer vos imprimés façonnés dans un film plastique avec ou sans rétreint. 

Soucieux d’apporter des solutions à nos clients, nous disposons de différentes références de films plastiques. Après avoir défini votre cahier des charges, nous choisissons ensemble un emballage qui correspond le mieux à votre besoin parmi une gamme de film blanc, micro perforé, opaque, translucide, rétractable avec le choix de différentes laizes.

PERFORATION WIRE'O

PERFO WIRE'O

La reliure spirale WIRE’O, également appelée anneaux de reliure, reliures ou peignes en fil métallique, permet très facilement de tourner les pages d’un livret. L’ouverture à 360° est très pratique à manipuler pour un usage répétitif tel que les agendas, calendriers, menus, guides touristiques etc…

Associée à la perforeuse, nous pouvons proposer des trous carrés et trous ronds allant de 3 mm à 32 mm d’épaisseur de feuilles.

DOS CARRE COLLE

LE DOS CARRE COLLE PUR

Le collage PUR ou appelé dos carré collé est utilisé pour relier les livres en petites séries adaptée aux impressions numériques par exemple. La technique du dos carré collé consiste à assembler plusieurs feuilles grâce à une application de colle à chaud. Ce process de collage est réalisé avec une machine de reliure automatique MORGANA.  Elle garantit la bonne tenue des pages dans la durée. Les livres sont ensuite massicotés pour un alignement parfait des pages.

NOS AUTRES ACTIVITES

LE BANDEROLAGE KRAFT

Le banderolage ou fardelage kraft est un conditionnement écologique et économique. Il s’agit d’une alternative au film plastique rétreint puisque dans cette solution nous utilisons une bande de papier brun. La banderoleuse de table semi-automatique permet de fixer sur un emplacement précis une bande kraft de 3 cm et de la resserrer autour d’un ensemble d’imprimés ou autour d’un packaging.   

LE PELLICULAGE

C’est une opération de sublimation du papier qui consiste à déposer un film thermocollé sur un document pour lui apporter une finition mate, brillante ou soft touch (effet velour). 

Outre l’aspect esthétique le papier est protégé et plus résistant.

LA LIASSE AUTOCOPIANTE

Facile dans son utilisation, la liasse autocopiante permet une traçabilité manuelle. Parfois appelé autocopiant, bloc autocopiant ou carnet autocopiant, la liasse est constituée de feuillets de couleur autocopiants ce qui permet de dupliquer en deux ou trois exemplaires. Les feuillets sont détachables et l’agrafage peut se prévoir en haut ou sur le côté du carnet. Ses applications sont diverses : bon de livraison, bon de commande, état des lieux… 

Cette offre peut être complétée avec la pose de dos toilé pour cacher les agrafes.

L'AGRAFAGE

Pour vos catalogues, brochures, cahiers, magazines, livrets, l’agrafage permet de maintenir ensemble plusieurs feuilles avec une ou plusieurs agrafes à un endroit bien précis.

On distingue l’agrafage à plat plutôt pour les carnets à liasses, calendriers avec bloc, carnets de bon de commande, bons de livraison, auto-copiant. Cette offre peut être complétée avec la pose de dos toilé pour cacher les agrafes.

La seconde possibilité est l’agrafage à cheval pour assembler des brochures épaisses avec couverture cartonnée par exemple.

LE COMPTAGE AUTOMATIQUE DE FEUILLES

La fiabilité de ce matériel offre une solution rapide de comptage des feuilles afin de préparer ou d’auto contrôler un travail.

L'ASSEMBLAGE AUTOMATIQUE DE DOCUMENTS

L’assembleuse effectue automatiquement le regroupement de plusieurs feuilles dans une tour équipée de 10 postes de chargement pouvant accueillir des formats 32 x 45.

LE PERFO DETACHABLE

Choisie pour garder une traçabilité, le perfo détachable offre l’avantage d’une partie talon qui reste sur la souche agrafée et une deuxième partie détachable distribuée comme coupon, page de carnet, ticket de tombola, de cantine .

Cette solution est combinée avec un agrafage et parfois une application de carnet à liasse ou un bloc.