Opérateur en Blanchisserie

Véritable garant de la démarche RABC

L’opérateur en Blanchisserie évolue au sein de l’atelier sous la responsabilité de son chef d’équipe ou chef d’atelier.

Il effectue différentes opérations dans le respect des consignes et de la démarche RABC* (Risk Analysis Biocontamination Control) :

  • La réception ;
  • Le tri ;
  • Le lavage ;
  • Le séchage ;
  • Le pliage ;
  • L’ensachage ;
  • La réexpédition du linge.
* RABC  :  méthode permettant l’analyse des risques de contamination microbiologique de tous les textiles traités en blanchisserie.

En fonction du planning,  l’opérateur de Blanchisserie est positionné sur 1 des 2 secteurs du traitement du linge.

Secteur réception du linge

Il prépare les lots à laver après avoir trier et identifier le linge. Il charge et programme les machines. Il assure également la traçabilité par le remplissage des documents de suivi (poids/programme).

Secteur expédition du linge

Il est chargé de récupérer le linge des machines à laver et d’orienter, en fonction de leur typologie, vers le séchage adapté. Il réalise la finition du linge (repassage, pliage, identification du client et rangement par lot).

L’opérateur en Blanchisserie réalise la préparation de l’expédition du linge en assurant la traçabilité en complétant les documents de suivi et feuille de route pour les chauffeurs.

Il peut également effectuer des travaux de couture et de retouche sur le linge. L’opérateur dispose pour cette activité, de sérieuses compétences en couture.

Par ailleurs, pour répondre aux exigences de la norme RABC, il entretient l’atelier de la Blanchisserie en effectuant le nettoyage et la désinfection des postes de travail, des locaux et du matériel.

L’opérateur en Blanchisserie est une personne rigoureuse, méthodique, doté d’un grand sens de la qualité de service.

Opérateur en blanchisserie

« En blanchisserie, chaque étape du processus de traitement du linge est importante. En toute conscience professionnelle, régulièrement, je prends connaissance et respecte les consignes données par ma hiérarchie »

Véronique