Gestion du linge

Entretien du linge

Le lavage des vêtements  

Les programmes de lavage ont été élaborés en collaboration étroite avec les Stés ECOLAB et ELECTROLUX. L’expérience multi-décennale de ces deux sociétés, nous garantit une qualité de lavage, un respect du cahier des charges des confectionneurs ainsi qu’une optimisation de l’outil industriel. Nous utilisons des produits de lavage détruisant tous les types d’organismes biologiques. Nous appliquons une température de lavage conforme au cahier des charges des vêtements.

Le séchage des vêtements

A l’issue du cycle de lavage, l’opérateur récupérera les vêtements dans la zone “propre”, nos machines étant des machines “Barrières”. Il orientera le linge dans le séchoir ou la cabine de séchage prévu dès l’issue du lavage afin d’empêcher le développement de bactéries (respect  de la norme RABC). 

La finition des vêtements 

Après le séchage optimum et une inspection du linge validant son état conforme au cahier des charges, l’agent de production oriente le linge vers le secteur repassage, pliage (avec ou sans mise sous film) ou mise sur cintre. 

Les articles à repasser sont orientés soit vers la calandreuse, soit vers la table à repasser.  

Ensuite, les articles sont pliés manuellement un par un et regroupés par unités en attente de préparation de commandes. 

Couture et réparation, mise à taille

Notre atelier est équipé de 2 machines à coudre professionnelles.

Des fiches de réparation sont mises à disposition sur les sites de collecte. Les personnels qui constatent un besoin, remplissent la fiche selon la prestation à réaliser et la joignent au vêtement à réparer. A réception des vêtements, le chef d’équipe analyse et programme la destination de celui-ci en couture.

Pliage et repassage

Les articles à repasser sont orientés soit vers la calandreuse, soit vers la table à repasser.

Ensuite, les articles sont pliés manuellement un par un et regroupés par unités en attente de préparation de commandes.

Décatissage

Le décatissage est un procédé qui consiste à réaliser un premier lavage permettant de stabiliser le vêtement supprimant ainsi l’effet de lustrage et de conserver les propriétés du vêtement.

Traitement

Un  programme de lavage est appliqué conformément aux fiches techniques de vos vêtements.

Pour certains vêtements, nous réalisons en plus un traitement d’imperméabilité. (ex : Vêtement Atex/Proban, Vêtement multi-risques, Anti déperlant, textile imperméable)