Façonnage machine

20 opérateurs sont formés sur l’ensemble de nos machines de façonnage pouvant répondre à vos besoins :

 

  • Coupe papier
  • Perfo détachable
  • Découpe
  • Pliage machine
  • Encartage
  • Agrafage
  • Reliure WIRE'O
  • Dos carré collé PUR
  • Trou perfo papier
  • Pliage
  • Assemblage
  • Oeilletage
  • Rivetage
  • Collage
  • Filmage

nos activites

Coupe

Pliage

Brochage

Rainage

filmage

Filmage

Wire'o

Dos carré collé

Autres activites

La coupe

MASSICOT

Le massicotage permet la réalisation de la mise à taille définitive du papier après l’étape de reproduction

LE MASSICOTAGE

Deux massicots sont à disposition pour couper le papier en lignes droites sur tout type de document papier.

Le premier massicot est muni d’une lame qui coupe jusqu’à 130 cm d’ouverture et le second de 110 cm. Cette technique permet de couper le papier sur 10 cm d’épaisseur et au format souhaité.

L’opérateur en charge de la conduite de la machine est appelé massicotier. Avant la coupe, la première étape mécanisée est le taquage du papier dans la taqueuse qui permet d’aligner parfaitement les feuilles. L’opérateur procède ensuite au réglage selon un programme de coupe et après plusieurs essais déclenche la coupe du papier.

 

LA DECOUPE ET RAINAGE SUR PRESSE

Deux massicots sont à disposition pour couper le papier en lignes droites sur tout type de document papier.

Le premier massicot est muni d’une lame qui coupe jusqu’à 130 cm d’ouverture et le second de 110 cm. Cette technique permet de couper le papier sur 10 cm d’épaisseur et au format souhaité.

L’opérateur en charge de la conduite de la machine est appelé massicotier. Avant la coupe, la première étape mécanisée est le taquage du papier dans la taqueuse qui permet d’aligner parfaitement les feuilles. L’opérateur procède ensuite au réglage selon un programme de coupe et après plusieurs essais déclenche la coupe du papier.

 

DECOUPE (grosses séries)
SBG

Le pliage

PLIEUSE MBO

Elle permet le pliage de cahiers de 16 pages à une cadence horaire de 5500 ex.

Cette opération donne la version finale au papier sur nos plieuses MBO / SHOE / STHAL.  A ce moment-là, le document est transformé en cahier, il peut aussi poursuivre sa finition vers la chaine d’encartage / de brochage.

On propose différents types de pliages de dépliants.

Pour les épaisseurs supérieures à 250 grammes, on rajoutera une étape supplémentaire de rainage sur machine de découpe pour faciliter le pliage .

 

Le Brochage

Cette technique consiste à encarter et faire deux piqûres à cheval et une coupe à trois faces de plusieurs cahiers dans un ordre précis pour des applications telles que les magazines ou les brochures. Nous sommes équipés d’une encarteuse piqueuse Muller Martini pouvant aller jusqu’à 6 postes

 

ENCARTEUSE PIQUEUSE 6 POSTES MULLER MARTINI

Le Rainage

Raineuse Morgana

Elle permet de traiter des petites séries de rainage avec une mise en œuvre très rapide contrairement à notre cylindre de découpe SBG qui est plus adapté pour les grosses séries.

En façonnage, lorsque le grammage du papier dépasse  250 grammes, un pliage simple ne suffit pas, il faut rajouter une étape de rainage pour faciliter le pliage du papier sans écrasement de la fibre. C’est un procédé réalisé avec une machine « la raineuse » qui consiste à marquer le papier à l’endroit ou nous voulons plier, nous disposons de plusieurs types de machines.

 

Le filmage

Nous disposons de machines de mise sous film automatiques qui permettent d’emballer un produit dans un film plastique avec ou sans rétreint. Soucieux d’apporter des solutions à nos clients, nous disposons de différentes références de films plastique.  Le travail du filmage est délicat et nécessite quelques réglages, nous apportons donc un soin particulier aux soudures. 

Après avoir défini votre cahier des charges, nous choisissons ensemble le produit qui correspond le mieux à votre besoin parmi une gamme de film blanc, micro perforé, opaque, translucide, alimentaire, rétractable avec le choix de différentes laizes.

 

MACHINE MISE SOUS BANDE

Machine permettant de conditionner par la pose d’une bande kraft de X exemplaires (dépliants, brochures ,feuilles …).

FILMEUSE FT 60x80 cm

PERFORATION WIRE'O

La reliure spirale WIRE’O, également appelée anneaux de reliure, reliures ou peignes en fil métallique, permet très facilement de tourner les pages d’un livret. L’ouverture à 360° est très pratique à manipuler pour un usage répétitif tel que les agendas, calendriers, menus, guides touristiques etc…. (L’ouverture à 360 ° est idéale pour une utilisation répétitive et intensive de documents tels que les agendas, calendriers, menus, guides touristiques etc…).

 

Associée à la perforeuse,  nous pouvons proposer des trous carrés et trous ronds allant de 3 mm à 32 mm d’épaisseur de feuilles.

 

Perfo WIRE'O
Collage manuel 4
Elle peut perforer plus de 20000 feuilles par heure contre 2000 feuilles de façon manuelle. En produit fini, la relieuse a une capacité journalière de 200 brochures Wire’O à l’heure.

 

collage PUR

Machine PUR MORGANA
Permet un collage durable
S’adapte aux impressions numériques et offset
Fonctionne avec tous types de supports synthétiques et recyclés
Format maxi 380 mm x 320 mm et mini 120 mm x 110 mm
Epaisseur du livre 1 à 50 mm

Le collage PUR est utilisé pour relier les livres en petites séries adapté aux impressions numériques par exemple.  La technique du dos carré collé consiste à assembler plusieurs feuilles grâce à une application colle à chaud. Ce process de collage est réalisé avec une machine de reliure automatique MORGANA. Elle garantit la bonne tenue des pages dans la durée. Les livres sont ensuite massicotés pour un alignement parfait des pages. 

 

nos autres activites

LA LIASSE

Facile à mettre en œuvre dans son utilisation, la liasse autocopiante permet une traçabilité manuelle. Nous sommes capables de vous accompagner de l’impression jusqu’à l’assemblage du bloc (l’étape d’impression étant réalisée par notre partenaire imprimeur).

Parfois appelé autocopiant, bloc autocopiant ou carnet autocopiant, la liasse est constituée de feuillets de couleur autocopiants ce qui permet de dupliquer en deux ou trois exemplaires. Les feuillets sont détachables et l’agrafage peut se prévoir en haut ou sur le côté du carnet. Ses applications sont diverses : bon de livraison, bon de commande, état des lieux, factures etc.

 

L'AGRAFEUSE SUR COLONNE

L’agrafeuse permet de mettre une à plusieurs agrafes à un endroit bien précis :

  • Agrafage à plat, carnet à liasses, calendrier avec bloc
  • Agrafage à cheval : brochure avec couverture chemise

 

LA TOUR D'ASSEMBLAGE

Notre assembleuse DUPLO est une machine qui permet l’assemblage de plusieurs feuilles différentes  toujours dans le même sens suivant votre demande.  Notre tour est équipée de 10 postes de chargement pouvant accueillir des formats 32 x 45.